Dernière modification : 9 février 2022
1 \ RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
1.1 PRÉAMBULE

Les courses de l'Ultra-Trail® des Chic-Chocs (UTCC) sont organisées et présentées par Choc Événements (l’« ORGANISATEUR »), en collaboration avec la SÉPAQ, le Parc national de la Gaspésie, la ville de Sainte-Anne-des-Monts (SADM) et le Centre local de développement (CLD).


Seules les personnes inscrites conformément aux présents règlements (les « PARTICIPANTS ») peuvent prendre part aux épreuves offertes de l’UTCC. Les membres comité de course (voir 3.12) sont notamment chargées d’assurer le respect des présents règlements.


Pour toute situation qui sort du cadre de l’interprétation des présents règlements et nécessitant qu’une décision soit prise, que ce soit pendant, avant ou après les épreuves, les membres du jury officiels sont tenus de se référer à la direction générale.

1.2 SEMI-AUTONOMIE

Les courses de l’UTCC se déroulent dans un environnement en semi-autonomie en région éloignée. Le terme semi-autonomie se définit comme étant la capacité à être autonome concernant les efforts déployés et les ressources utilisées entre deux points de contrôle. Ces ressources sont : la nourriture, l’eau, les vêtements et l’équipement de sécurité permettant de s'adapter à des problèmes particuliers lors de circonstances prévisibles ou imprévisibles (ex. : intempéries pluie, neige, grêle, vent extrême, brume).


Les PARTICIPANTS seront totalement autonomes en eau entre chaque ravitaillement. La distance entre 2 points peut atteindre 19 km selon l’épreuve, car les sentiers ou accès du parc ne permettent pas de livrer de fournitures d'urgence à certains endroits précis. Il est de la responsabilité des PARTICIPANTS de prévoir une quantité suffisante de liquides et de nutriments. Dans la mesure où le PARTICIPANT serait à court d’eau, il pourra s’approvisionner à partir d’une source d’eau naturelle le long du sentier.

1.3 ACCEPTATION DES RISQUES ET DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ

En s’inscrivant à l’UTCC, les PARTICIPANTS reconnaissent avoir lu et accepté les règlements, de même que toutes éventuelles modifications apportées avant la tenue de l’événement.


LE PARTICIPANT reconnait que la course en sentier comporte des dangers inhérents, incluant, mais ne se limitant pas à : blessures majeures ou mineures, hypothermie, rencontre avec de la faune dangereuse, conditions ou blessures pouvant mener à la mort.


LE PARTICIPANT accepte d’assumer l’entière responsabilité pour tout DOMMAGE CORPOREL OU MATÉRIEL résultant desdits risques et dangers inhérents et libère et exonère l’UTCC, son conseil d’administration ainsi que tous ses sous-traitants et bénévoles de toute responsabilité pouvant en découler.


À toutes fins que de droit, l’athlète convient d’élire domicile au Québec, forum de toute réclamation, et acceptent que les lois du Québec s’appliquent.


De plus, LE PARTICIPANT accepte d’assumer l’entière responsabilité pour tout dommage de toute nature résultant du non-respect du présent règlement et libère et exonère l’UTCC, son conseil d’administration ainsi que tous ses sous-traitants, partenaires et bénévoles pour tout dommage relié à de tels manquements.


LE PARTICIPANT déclare :

  • Avoir pris connaissance des règlements et s’engage à respecter ceux-ci.

  • Être pleinement conscient des risques médicaux encourus en prenant part à cet événement et dégage l’organisation de la responsabilité de tout problème médical qui pourrait survenir lors de l’événement en raison de négligence de sa part.

  • Être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve à laquelle il s’est inscrit et être parfaitement préparé pour cela (notamment être en bonne santé générale et avoir suivi un entrainement physique adéquat pour l’épreuve visée).

  • Avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en forêt permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, notamment savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles et savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, de problèmes digestifs, de douleurs musculaires ou articulaires, de petites blessures, etc.

  • Être pleinement conscient que le rôle de l’UTCC n’est pas d’aider le PARTICIPANT à gérer ces problèmes et que pour une telle activité en pleine nature, la sécurité dépend de la capacité du PARTICIPANT à s’adapter et/ou de faire face de façon autonome aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

  • Accepter la responsabilité de régler les frais encourus dans le cas d’une évacuation par hélicoptère.

1.4 ASSURANCES

Assurance responsabilité
 

L'organisateur a souscrit à une assurance responsabilité civile pour la durée de la course. Cette assurance responsabilité civile couvre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, ainsi que celle de ses employés, de ses bénévoles et des PARTICIPANTS.


Assurance personnelle


L'organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance dû à un mauvais état de santé. L'organisateur invite les PARTICIPANTS à se prévaloir d’une assurance individuelle accident couvrant les risques encourus lors de l'événement.
Il est possible de souscrire à une police d’assurance lors de l’inscription.


Participant provenant de l’extérieur du Canada


Tout PARTICIPANT provenant de l’extérieur du Canada doit obligatoirement détenir une police d’assurance voyage valide pour la durée de l’événement. Tout PARTICIPANT provenant de l’extérieur du Canada accepte les soins de tout médecin, infirmière, ambulancier, pompier ou premier répondant de l’organisation et ce soumet à son jugement. Aucune poursuite n’est possible.


Évacuation


Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision de l’organisation. 
Les frais résultants de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du PARTICIPANT de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.


Les évacuations héliportées sont payantes.

 
 
 
 
 
 
1.5 DROIT D'IMAGES

Chaque PARTICIPANT autorise expressément l’ORGANSIATEUR et ses filiales – telles que les partenaires et les médias – à utiliser les images ou les vidéos prises à l'occasion de sa participation à l’UTCC sur lesquelles il peut apparaître pour tout support médiatique, y compris le matériel promotionnel et/ou publicitaire et ce, pour la période la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient s’y ajouter.

 
1.6 POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En s’inscrivant à l’UTCC, chaque PARTICIPANT consent à la collecte de renseignements personnels aux fins de statistiques et validation des critères d’éligibilité. Ses données de natures sensibles sont soumises à la politique de confidentialité de Choc Événements. En aucun cas ces données seront partagées à l’extérieur de l’organisation.

 
 
2 \ INSCRIPTIONS
2.1 DATES D'INSCRIPTIONS

La période d’inscriptions se termine 2 semaines avant l’événement ou lorsque le nombre maximal de PARTICIPANTS est atteint.

 
2.2 NOMBRE DE PARTICIPANTS

Un nombre maximal de 1 0000 personnes, toutes épreuves confondues, seront acceptées chaque année.

 
2.3 FRAIS D'INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font uniquement via le site de SportChrono et sont payables par carte de crédit seulement.


Pour connaître ce que comprend les frais d’inscription, veuillez consulter la page INFORMATION.

 
2.4 POLITIQUE MODIFICATION D'INSCRIPTION

Veuillez consulter la page POLITIQUE MODIFICATION D'INSCRIPTION.

 
 
3 \ RÈGLEMENTS DE COMPÉTITION
3.1 CODE DE CONDUITE
  • Connaitre, comprendre et respecter l’ensemble des règlements de l’UTCC;

  • Faire preuve de bon esprit sportif en tout temps;

  • Être responsable de sa propre sécurité et de celles des autres;

  • Prévoir tous les équipements et vêtements appropriés à l’activité;

  • Rester dans le sentier balisé en tout temps;

  • Ne laisser aucune trace (i.e. équipement, déchets, etc.) et adhérer à la politique de développement durable;

  • Rapporter les déchets pour en disposer aux endroits prévus à cet effet;

  • Éviter de déranger la faune et la flore – en aucun cas ne s’approcher des caribous;

  • Être semi-autonome.

 
3.2 LUTTE CONTRE LE DOPAGE

L'organisateur attire l'attention sur le respect des règles d'intégrité du sport et de l'éthique dans le sport, en particulier relativement à la lutte contre le dopage.  Si des tests doivent être faits, les compétiteurs seront sélectionnés aléatoirement et la remise des prix sera conditionnelle à l’acceptation de soumettre des échantillons reliés aux tests anti-dopage et à des résultats négatifs.


Le refus de se soumettre aux tests entraînera la perte de tout prix, la disqualification, le retrait de tout classement et l’interdiction de participer à tout événement futur organisé par Choc Événements.

 
3.3 MATÉRIEL OBLIGATOIRE ET VÉRIFICATIONS DES SACS

Matériel obligatoire


Comme l’UTCC se déroule en semi-autonomie, pour y participer, un ensemble de matériel obligatoire est requis. Il est de la responsabilité de chaque PARTICIPANT de transporter avec lui l'équipement minimum demandé et il s’engage à l’avoir en sa possession tout au long de la course et à le présenter sur demande aux organisateurs de l’événement.

Il est interdit de laisser les bâtons ou tout autre matériel sur le parcours en vue de le récupérer à la fin. Seuls les PARTICIPANTS du 113 km pourront laisser du matériel au point de ravitaillement Lac Cascapédia lors de leur premier passage pour ensuite le récupérer lors de leur second passage vers la section finale.


La liste du matériel obligatoire varie en fonction de l’épreuve. Veuillez consulter la page de l’épreuve appropriée pour connaître la liste.

Vérification des sacs

Lors de l’enregistrement (i.e. remise des dossards), chaque PARTICIPANT devra présenter l’ensemble de son matériel. Les dossards seront remis uniquement lorsque le matériel du PARTICIPANT correspond à la liste des équipements requis.


Les sacs seront vérifiés aléatoirement sur le parcours. Un PARTICIPANT n’ayant pas le matériel obligatoire avec lui sera passible de disqualification. Un PARTICIPANT qui refuse de se soumettre au contrôle du matériel sera également passible de disqualification. (Voir points 3.9 et 3.10)

 

 

Sacs d'appoint

 

Les sacs d'appoint sont permis uniquement pour le 113 km et le 62 km.

Pour plus d'information, veuillez consulter le Cahier du coureur et les pages 113 km et 62 km.

 
3.4 ÉQUIPES DE RELAIS

Les équipes de relais sont permises uniquement pour le 113 km.

Veuillez consulter la page 113 km.

 
3.5 ÉQUIPES DE SOUTIEN "CREW" ET ACCOMPAGNATEURS "PACERS"

Les équipes de soutien sont permises pour le 62 km et le 113 km.


Les accompagnateurs sont permis uniquement pour le 113 km.

Pour plus d'information, veuillez consulter le Cahier du coureur et les pages 113 km et 62 km.

 
3.6 BARRIÈRES HORAIRES "CUT-OFF"

Les barrières horaires correspondent au temps maximum où le PARTICIPANT doit quitter le ravitaillement. Elles sont indiquées dans le Cahier des coureurs propre à chaque épreuve. Les barrières horaires ont pour but d’assurer la sécurité de l’ensemble des coureurs en permettant le déploiement géographique des équipes capables de suivre tous les athlètes de la queue de course jusqu’aux premiers athlètes. Ils sont également prévus pour assurer une qualité d’organisation et des conditions de travail acceptables pour les bénévoles. L’UTCC se déroule dans un territoire protégé pour les caribous, une espèce menacée. De ce fait, aucun PARTICIPANT ne peut se trouver sur le plateau du Mont-Albert de nuit et les barrières horaires ont été réfléchies pour éviter que cela se produise.


Des fermeurs clôtureront le parcours en suivant le dernier coureur. Ils aideront ceux qui abandonnent et les blessés afin qu’ils ne restent pas sans assistance. Les PARTICIPANTS qui n’arrivent pas dans les temps établis seront arrêtés au prochain poste de ravitaillement. Ils ne pourront pas continuer la course et figureront sur la liste des résultats comme DNF (« Did Not Finish », c’est-à-dire « n’a pas terminé la course »). 


Les temps de passage seront appliqués de façon stricte pour assurer la sécurité de tous. Les temps de passage seront appliqués de façon stricte pour assurer la sécurité de tous les athlètes, bénévoles et employés impliqués dans le cadre de l’évènement.

 
3.7 SITUATION AVEC PLUS D'UN VAINQUEUR

Dans le cas où des PARTICIPANTS franchissent le fil d’arrivée en même temps, et de façon volontaire, pour l’une des trois premières positions des podiums, ils sont considérés comme partageant la position et les récompenses (trophées, cadeaux, etc.) qui s’appliquent. Si les deux athlètes franchissent le fil d’arrivée en même temps sans avoir l’intention de partager la position, le chronométrage officiel déterminera les temps d’arrivée exacts et les positions qui seront accordées à chacun.

 
3.8 ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf en cas de force majeure où l'équipe de recherche et sauvetage doit intervenir sur le terrain, les seuls endroits possibles pour abandonner sont le Lac Thibault, le Lac Cascapédia et la Paruline. De plus, le délai de rapatriement peut être beaucoup plus long à La Paruline et vous devez prendre conscience que passé ce ravitaillement, vous aurez 19 km à faire en autonomie sans possibilité d'abandon.


Si vous êtes incertain de pouvoir poursuivre terminer la course à partir de La Paruline, vous devrez abandonner à ce ravitaillement.


Le PARTICIPANT ayant abandonné figurera sur la liste des résultats comme DNF (« Did Not Finish », c’est-à-dire « n’a pas terminé la course »).


Tout PARTICIPANT qui arrive à un poste de ravitaillement après le temps de passage maximal, les blessés, les PARTICIPANTS qui sont retirés par l’équipe médicale et ceux qui abandonnent, seront rapatriés à l’arrivée avec un service de navettes. Il peut arriver que, pour des raisons de logistique, les PARTICIPANTS qui ont abandonné doivent attendre plusieurs heures avant d’être rapatriés.

 
3.9 PÉNALITÉS

Des pénalités seront imposées à tous les PARTICIPANTS qui contreviennent à l’un ou l’autre des règlements de compétition de l’UTCC. Les pénalités seront appliquées par le comité de course au poste de contrôle.

Sans titre.png
 
3.10 DISQUALIFICATION

Les comportements suivants mèneront à la disqualification du PARTICIPANT et à l’annulation de son dossard :

  • Absence de passage à un point de contrôle ;

  • Le fait de ne pas réaliser la totalité du parcours balisé ;

  • Non-respect du parcours;

  • Créer volontairement un accident ou empêcher le dépassement par un autre PARTICIPANT ;

  • Abandon de déchets ou d’équipement sur le parcours ;

  • Non-respect de l’environnement (circulation hors-sentier, destruction de la nature, etc.) ;

  • Modification ou retrait du marquage du parcours ;

  • Non-assistance délibérée à une personne en difficulté ;

  • Insultes ou menaces aux organisateurs, à un autre PARTICIPANT ou aux bénévoles ;

  • Toute forme de tricherie (moyen de transport, partage du dossard, etc.) ;

  • Dossard non visible après plusieurs avertissements ;

  • Refus d’obtempérer à un contrôle de l’équipe médicale sur le parcours ;

  • Résultat positif à un test antidopage, refus de se soumettre à un test de détection, manipulation ou tentative de manipulation d’un échantillon.

En situation de don, d’échange ou de fausse déclaration sur l’identification du coureur, une disqualification sera appliquée ainsi qu’une interdiction pour toutes les personnes impliquées dans la fausse déclaration à s’inscrire à toutes autres distances de l’évènement UTCC pour l’année en cours ainsi que pour l’année suivante.

 

Une disqualification signifie que le PARTICIPANT est immédiatement retiré de la course et n’est pas autorisé à continuer sur le sentier. Les PARTICIPANTS disqualifiés figureront sur la liste des résultats avec la mention DSQ. Une disqualification entraine une annulation du temps officiel de course et ne permet pas aux coureurs de cumuler les points ITRA correspondants à son épreuve.

 

À noter que ces règles s’appliquent également pour les accompagnateurs (« pacers ») et les équipes de soutien.

 

Selon la gravité de l’infraction, le PARTICIPANT pourrait perdre son droit de participation à toutes éditions futures de l’UTCC.
 

 
3.11 DEMANDE DE RÉVISION

Sanction


Toute demande de révision d’une sanction doit être soumise par écrit à l’UTCC dans un délai maximum d’une (1) heure après la communication officielle des résultats de la course. L’UTCC dispose de 48 heures ouvrables pour étudier la demande de révision et communiquer sa décision, laquelle est finale et sans appel. 

 


Classement et chronométrage


Toute demande de révision du classement ou du chronométrage doit être fait dans les 24 heures suivant l’épreuve. La demande sera analysée par la direction de course qui aura 12 heures pour rendre une décision, qui sera sans appel.

 
3.12 COMITÉ DE COURSE

L’ORGANISATEUR désignera un comité de course qui sera notamment chargé d’assurer le respect des présents règlements. Le comité de course est la seule instance pouvant remettre des pénalités, ordonner un abandon ou disqualifier un PARTICIPANT. Il est aussi responsable des décisions pouvant modifier le départ d’une course et/ou son annulation.


Le comité de course est composé de la direction de course, la direction des opérations et la direction de la sécurité, la direction médicale et la coordination de la recherche et sauvetage. 


L’équipe médicale et de recherche et sauvetage, avec l’approbation du chef de leur département, peut retirer un PARTICIPANT de la course si sa condition médicale est jugée dangereuse pour sa sécurité. 


Pour toute situation qui sort du cadre de l’interprétation des présents règlements et nécessitant qu’une décision soit prise, que ce soit pendant, avant ou après les épreuves, le comité de course est tenu de se référer à la direction générale.

 
 
4 \ MODIFICATION PAR L'ORGANISATION
4.1 RÈGLEMENTS

Ces règles peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par l'organisation. Toute nouvelle réglementation sera affichée sur le site web de l'événement.

 
4.2 PARCOURS ET ANNULATION

En cas de force majeure, de conditions climatiques trop défavorables ou de toute autre circonstance constituant un danger pour la sécurité des PARTICIPANTS, des bénévoles ou des secouristes, l’UTCC se réserve le droit de modifier le parcours, de suspendre ou d’annuler la course. De telles décisions peuvent être prises à tout moment, y compris après le départ de l’une des épreuves. L’UTCC s’engage à tenter d’informer les PARTICIPANTS des changements par les moyens convenant à la situation.

- FIN DU RÈGLEMENT -

Les présents règlements ont été rédigés en collaboration avec Événements Harricana. Les différences notables entre les deux événements sont attribuables aux réalités différentes des territoires de déploiement.